Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une future banquière
15 novembre 2009

Le microcrédit

Qu'est ce que le microcrédit?

Le microcrédit consiste à prêter aux plus pauvres pour leur permettre de développer une activité économique, c'est leur faire prendre conscience de leur capacité à générer des revenus, les mettre en situation de réussite et les ouvrir à un développement économique, social et humain. Ils peuvent ainsi créer leur propre emploi et leur petite entreprise.

Un partenariat financier, pas l'aumône

Le concept même de microcrédit n'est pas de faire la charité. C'est tout le contraire. Il s'agit d'apporter une structuration financière réaliste pour que de vrais projets professionnels voient le jour et soient viables dans le temps. Le candidat à un prêt en microcrédit doit être véritablement porteur d'un projet opérationnel et réaliste. L'enjeu est de retrouver une place économique, une insertion sociale et financière qui permettra à terme au candidat d'accéder pleinement à des crédits classiques bancaires et des pratiques professionnelles et financières ordinaires. C'est un vrai chemin d'insertion par la création d'entreprise.

2006_grameen

Le microcrédit, un concept créé dans le tiers monde

Le microcrédit date du début des années 70. Sa mise en place est restée célèbre à la suite de la catastrophe du Bengladesh, en 1971. Là, se sont organisées des initiatives pour que cette population dévastée par la famine et la guerre puisse à nouveau vivre, travailler et se nourrir. C'est la fameuse Grameen Bank (http://www.grameen.com/) du professeur Mohammad Yunus. Depuis, le microcrédit a fait des adeptes dans toute l'Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. A l'origine, les prêts étaient de l'ordre d'1 dollar. On estime aujourd'hui que le prêt moyen dans les pays en voie de développement est d'environ 100 dollars et concerne 10 millions de personnes, accompagnées à travers le monde par 2000 à 3000 organismes de microcrédit.

En France le microcrédit est également présent bien qu'il ne connaisse pas le succès qu'il peut avoir dans d'autres pays. La plateforme interactive Veecus (http://www.veecus.com) a été créé par 2 financiers Baptiste Fabre et Clément Carjat. Elle propose de prêter de l'argent à des entrepreneurs qui en ont besoin. Ce prêt est un "investissement social et intelligent qui donne accès à des sources de financement aux microentrepreneurs traditionnellement exclus du système bancaire". Les microentrepreneurs se situent au Cameroun, au Cambodge, en Inde, ...

veecus_online_investing

Publicité
Commentaires
Publicité